Orientation

Comment accompagner au mieux son enfant dans son orientation ?

L’orientation est une étape clé dans la vie des jeunes, mais elle peut aussi être source de stress pour leurs parents. Entre les inquiétudes sur l’avenir professionnel de leur enfant et la complexité du paysage éducatif, beaucoup de parents se sentent désemparés. Vous avez pourtant un rôle important à jouer : voici 5 conseils pour accompagner votre enfant dans son orientation.

1- Encourager l’autonomie

Inquiets pour l’avenir de leur enfant, certains parents ont tendance à prendre le lead sur la démarche d’orientation. Ce faisant ils risquent de créer des tensions et de voir leur enfant se désengager du processus. Pour l’encourager à prendre son orientation en main, vous pouvez par exemple partager votre propre expérience d’orientation : comment s’est-elle passée ? Qu’auriez-vous fait différemment, avec le recul ? Ces échanges peuvent l’aider à mieux comprendre les enjeux et à se sentir plus responsable de ses choix, sans se sentir dirigé.

2- Montrer un intérêt sincère pour l’avenir de votre enfant

Les jeunes ont besoin de sentir que leurs parents sont présents et attentifs à leur avenir sans pour autant être envahissants. Discutez avec eux de leurs envies, de leurs aspirations, mais écoutez aussi ce qu’ils ont à dire. Il ne s’agit pas de leur imposer une voie, mais de les soutenir dans leurs réflexions pour renforcer leur confiance en eux.

3- L’aider à se connaître

La clé d’une orientation réussie est la connaissance de soi. Échangez tant que possible : quels sont ses centres d’intérêt, ses valeurs, ses compétences ? Un jeune qui se connaît bien sera capable de faire des choix plus alignés avec ses aspirations profondes. Les coachs en orientation peuvent aider à ce processus, n’hésitez pas à le faire accompagner.

4- Faire preuve de bienveillance

Les parents sont souvent inquiets face aux choix de leurs enfants, surtout si ces derniers choisissent des voies jugées risquées ou peu rémunératrices. Il est important d’exprimer ses inquiétudes sans freiner la motivation du jeune. Posez des questions pour comprendre ses choix et explorez ensemble les opportunités.

5- S’organiser ensemble

Le processus d’orientation demande une organisation rigoureuse. Proposez à votre enfant de faire un planning pour respecter les différentes échéances (inscriptions, dossiers, etc.) en y intégrant par exemple les salons et journées portes ouvertes. Cet exercice est une excellente préparation pour sa future autonomie.

En bref, communiquez, questionnez, soutenez, encouragez votre enfant dans sa démarche, tout en lui laissant le rôle principal. Un équilibre subtil à installer avec lui/elle pour que chacun trouve sa place !

Par Lorène de Vaulx, coach Génération 15-25